Étapes
Laisser mariner dans un endroit frais pendant toute une nuit. Faire sécher, au soleil ces lamelles sur des fils d’étendage pendant une semaine, (renter la viande la nuit).Les épices éloignent tout insecte. Dans une très grande marmite, fondre :
6 kg de graisse de bœuf hachée
6 litres d’huile d’olive
Ajouter 3 litres d’eau et la viande séchée. Cuire 2 à 3 h, en remuant sans arrêt avec gros bâton .Retirer du feu quand la viande se défait facilement, la laisser tiédir un peu avant de la placer dans une jarre ou un récipient en terre, recouvrir totalement de la graisse de cuisson.
Laisser bien refroidir avant de couvrir les jarres dans lesquelles on conservera le khlii très longtemps. Veiller à ce que la viande soit toujours recouverte de graisse pour empêcher toute moisissure d’humidité.
Quant aux os qui restent, les enduire assez copieusement de sel et les mettre à sécher avec les lamelles de viande. Ils se conservent longtemps et vous permettront de réussir de nombreuses recettes : tomates, couscous, lentilles, etc.