Palmarés des plats Marocains

Par : | 0 Commentaire | On : 28 mai 2019 | Catégorie : Culture, Gastronomie

Il nous semblait utile de présenter aux profanes, les différents plats marocains, aussi cette petite rubrique vous résume les principaux plats qui ont fait la renomée de la cuisine marocaine.

Le Couscous

Je penses qu’il est inutil de présenter ce plat, qui est aujourd’hui internationellement connu.Seulement, peu de personnes savent qu’il en existe une centaine de variente.En effet, chaque région au maroc a son couscous!Ainsi, le couscous au sept légumes est spécifique de la région de CASA.

Les Tagines
Ce plat porte le nom du plat en terre cuite vernissée, doté d’un couvercle conique dans lequel cuisent les aliments à l’étouffée. On peut y faire cuire n’importe quoi, cela va de la simple omelette au plat le plus complexe. D’où l’extrême variétés des tajines: tajine au poulet, au citron et aux olives, tajine au thon, tajine aux sardine, tajine à l’agneau et aux coings caramélisés….

La Pastilla
C’est le plat de fête par excellence! Il s’agit en fait d’une tourte à base de feuilles de briques, farcie de poulet ou de pigeons, accompagné d’amandes grillés.Là, il s’agit bien sûr de la recette originelle de la pastilla, seulement, au contact de la cuisine internationale celle-ci s’est beaucoup enrichie: pastilla aux poissons et fruits de mer, pastilla au riz…..

La Harrira
C’est la soupe marocaine par excellence! Elle est surtout préparée pendant le mois du Ramadan car elle est très riches: viandes, pâtes, tomates, céleri, pois chiches, lentilles….

La Mrouzia
Là aussi il s’agit d’un plat de fête.Ce plat est en fait une espèce de confit de viande sucrée et de fruit secs. Traditionellement, ce plat était préparé juste après la fête du sacrifice car les différents épices qui entraient dans sa composition, permettaient de le conserver pendant quelques mois. Ainsi, les familles pauvres n’avaient plus à consommer rapidement le mouton faute de pouvoir le conserver, et pouvaient dès lors avoir de la viande pendant de longs mois.

Le Mechoui
Cela désigne toutes les différentes grillades marocaines, c’est à dire, brochettes de viandes hachée, abats, viandes grillée aux herbes, viandes marinées et grillées…..

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *